Le pré-contrôle technique permet de préparer le contrôle technique (*) à venir. Il est basé sur l’ensemble des points qui seront testés lors du contrôle technique à venir.
Le pré-contrôle technique permet de préparer le contrôle technique (*) à venir. Il est basé sur l’ensemble des points qui seront testés lors du contrôle technique à venir.
Il permet ainsi de déterminer si des éléments défectueux sont à changer. Ceci afin d’éviter un refus du contrôle technique, une contre-visite voir l’immobilisation du véhicule.
Pré-contrôle technique | 30€ |
(*) Liste des points du nouveau contrôle technique :
Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :
• Identification du véhicule (documents du véhicule, plaque d’immatriculation, etc.)
• Équipements de freinage (plaquettes, disques, etc.)
• Direction (volant, boîtier, etc.)
• Visibilité (pare-brise, rétroviseurs, etc.)
• Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (y compris équipements spécifiques des véhicules) électriques et hybrides
• Essieux, roues, pneus, suspension
• Châssis et accessoires du châssis (y compris équipements spécifiques des véhicules fonctionnant au gaz
• Autre matériel (ceintures de sécurité, klaxon, etc.)
• Nuisances (pollution, niveau sonore)
À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constatée.
Suite aux contrôles, trois défaillances sont possibles :
• Défaillance mineure : aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement
• Défaillance majeure : susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route
• Défaillance critique : constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement
En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle (contre-visite) est à faire une fois les réparations nécessaires effectuées. Les points contrôlés dépendent alors des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent (contrôle périodique ou contre-visite).
Source: Service public
L’objectif d’un diagnostic est de rechercher l’origine d’un problème survenant sur le véhicule, de déterminer d’où il provient et d’y apporter une solution.
Le diagnostic s’établit aux moyens d’outils spécifiques tels que :
• Valise électronique de diagnostics ;
• Kits de mise sous pression des circuits : refroidissement, carburant, huile, charge
• Multimètre ;
• Pince ampèremétrique.
Lecture et effacement code défaut | 39€ |
Diagnostic circuit de refroidissement | 45€ |
Diagnostic circuit d'huile | 45€ |
Diagnostic circuit de charge | 19€ |
Diagnostic bougies de préchauffage | 29€ |
Diagnostic faisceau allumage | 29€ |
Diagnostic circuit de freinage | 39€ |
Diagnostic compression moteur essence | 49€ |
Diagnostic compression moteur diesel | 59€ |
Diagnostic circuit essence gasoil | 59€ |